Christophe Damange, magnétiseur, énergéticien, passeur de feu, enseignant en Qi Gong et praticien en massage bien-être


115 bis rue Michelet   37000 TOURS 

5 rue de la Malicornière 37380 CROTELLES                

                           06.51.10.41.83

Bannière de Mawangdui : pièce de brocart découverte en 1973 dans un tombeau datant de la Dynastie des Han (206 av J-C, 25 ap J-C), décrivant les mouvements préconisés.

Qu' est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est loin d'être une simple gymnastique chinoise douce : c'est un art énergétique qui permet de capter, faire circuler et renforcer l'énergie du corps. Il permet aussi de travailler la respiration (souvent abdominale), et de calmer l'esprit pour ramener la paix intérieure.

 

QI signifie souffle ou énergie vitale.

Gong signifie méthode, technique.

Nous pouvons donc traduire "Qi Gong" par "technique permettant d'augmenter l'énergie vitale".

 

Cette discipline est composée de différentes pratiques : statiques (telles que "la posture de l'arbre", la méditation ...) et dynamiques (mouvements souples, amples et lents). Les exercices sont accompagnés d'une respiration abdominale et peuvent se faire debout, assis ou allongé en fonction de l'état général du pratiquant.

 

C'est aussi une philosophie, un mode de vie, dont l'objectif est de s'unifier au Ciel et à la Terre, selon l'approche chinoise.

 

Un peu d' histoire ...

Le Daoyin (ancêtre du Qi Gong) remonte à l'Antiquité chinoise, soit environ 3000 ans avant J-C. Il est assimilé à l'art de cultiver la santé par des exercices de respiration et de mouvements corporels basés sur la connaissance de la Nature ; les techniques ont été élaborées à partir de l'observation des animaux par exemple (ours, grue, tortue ...). 

Comme le veut le principe fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'objectif est de traiter la maladie avant même qu'elle ne soit déclarée. Le Qi Gong ainsi que l'acuponcture, la pharmacopée, le massage et la diététique permettent alors de respecter ce principe.

Tout au long de l'histoire, différentes écoles ont développé leurs propres séries de mouvements, telle l'école taoïste, bouddhiste, confucéenne, martiale et médicale.

Ce n'est que dans les années 1980 que le nom de cette pratique a été changée en "Qi Gong".

Plus récemment, "le Qi Gong pour la santé" est apparu, sous l'impulsion de l'Administration nationale chinoise de la culture physique et du sport, après de nombreuses années d'étude et de partage des connaissances.

Objectifs du Qi Gong

L'objectif principal de ces techniques est d' harmoniser la circulation du Qi dans tout le corps et donc de prolonger la vie, dans les meilleures conditions. Il se pratique aussi bien de façon préventive que curative (en cas de maladie).


Il permet aussi le renforcement musculaire, l'assouplissement du corps, le développement de l'équilibre tout en apportant la sérénité et la paix intérieure. Pratiqué régulièrement, le Qi Gong est alors un excellent complément à une bonne hygiène de vie.

Adresses et horaires :

  • le mardi de 9h30 à 10h30 : salle Sainte Antonia, rue du Général de Gaulle à Villedomer.
  • le mardi de 18h à 19h : 38 rue Védrines à Tours Nord.
  • le mardi de 20h à 21h : Le Sentier à Monthodon.
  • le mercredi de 10h à 11h : 2 bis rue Parmentier à Tours Centre.
  • le jeudi de 10h à 11h : 38 rue Védrines à Tours Nord.
  • le jeudi de 20h à 21h : salle des fêtes de Villedomer.

 

Tarifs et dates de reprise ici 

Septembre 2019 - stage avec Maitre Guan